Interview de Stéphane - Capitaine Night & Day - Châlons-en-Champagne.

04 août 2017 - 638 vues
Télécharger le podcast

Interview de Stéphane, capitaine du Night & Day amarré à Châlons-en-Champagne.

38,50m de long pour 5,05m de large, telles sont les dimensions du bateau Freycinet Night & Day sur lequel Amandine et Stéphane naviguent sur les canaux de France et de Belgique depuis une dizaine d'années. Une connaissance aigüe de la batellerie, une volonté d'intégration au sein des mariniers, une vision très juste de la situation économique du transport fluvial et un amour immodéré pour cette embarcation de 80 ans ont permis de réaliser leur souhait d'itinérance culturelle. En ponctuant leur périple d'escales, des concerts, des ateliers de lecture pour enfants et adultes, des projection de films ... sont proposés au public terrien.C'est avec une pointe de nostalgie que Stéphane évoque les temps glorieux de la batellerie à l'époque où les canaux portaient bateaux. Effacés par le temps, les indices mariniers, les éclusiers et leurs petites maisons, les ancres à double anneau, les marques des crues, les entrepôts du commerce d'alors. Comme si partout, certains terriens avaient eu la volonté de tirer un trait, d'oublier une période qui avait débuté bien avant notre ère pour s'éteindre à petit feu au milieu du siècle précédent.

 Stéphane et Amandine soucieux de leur patrimoine et de leur héritage invitent les visiteurs à devenir seigneurs sur l'eau, le temps d'un voyage en cale où une série de cartes postales marnaises des années 1950 témoigne du quotidien des bateliers.

A l'heure de la frénésie de la vitesse, l'équipage a trouvé son modus vivendi: prendre le temps de vivre au rythme de la nature.

 Si vous avez des idées, des envies, des projets d'animations, Stéphane et Amandine se feront un plaisir de mettre leurs compétences à votre service pour les réaliser. Confortablement installés en cale ou sur le pont, le Night & Day offre la possibilité à vous terriens de larguer vos amarres en prenant un verre et de vous restaurer dans un lieu au concept quasi unique, convivial et relaxant. 

 

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article